« Combien d'années une montagne peut-elle exister avant d'être engloutie par la mer ? »

Robert Zimmermann (Bob Dylan), musicien américain

Le transport solide (ou charriage) conditionne la morphologie et la dynamique des cours d’eau par les processus de déposition et d’érosion. Ces phénomènes sont indispensables au maintien des fonctions écologiques du cours d’eau. Ils préviennent le colmatage du fond du lit par les matières fines et ont un impact favorable sur les frayères des poissons. Ils sont également une source de dangers, l’érosion fragilisant les berges et les ouvrages, tandis que les dépôts augmentent le risque de débordement lors des crues.

Nous accordons une attention particulière au charriage lors des projets d’aménagements de cours d’eau, de renaturation et de protection contre les crues. Par ailleurs, nous étudions également les mesures d’assainissement du régime de charriage à l’aval des infrastructures hydroélectrique et accompagnons les communes pour la mise en conformité des exploitations de gravières.

Services:

Calculs sédimentaires, Convention d’exploitation des gravières, Mise en conformités des gravière, Suivi sédimentaire, Restauration du régime de charriage

Logiciels:

DuMap, DuPiro